L’hiver est là ! Quelques conseils pour protéger votre maison du froid et éviter les soucis.

Conseils immobiliers

L’hiver est là ! Les températures baissent fortement ! Quelques conseils pour rester au chaud, vous protéger du froid et éviter les soucis.

1. Pensez à vos chauffages et vérifiez si votre cuve à mazout n’est pas quasi vide!

C’est d’abord à l’intérieur de la maison que la vigilance s’impose, notamment pour les chauffages. Mal entretenus ou obsolètes, ces derniers peuvent être à l’origine d’incendies ou de pollution intérieure. Entretien de la chaudière, du système de ventilation, etc., autant de nécessités impérieuses. La présence d’une cheminée ou d’un poêle nécessite notamment un ramonage des conduits et ne pas utiliser de bois humide (risque d’incendie !)

ATTENTION AU MONOXYDE DE CARBONE !

En cas de mauvais entretien, la chaudière à gaz peut émettre un rejet très dangereux : le monoxyde de carbone, gaz mortel inodore, incolore.

2.Protégez vos canalisations du froid

En cas de grand froid, les canalisations d’eau peuvent geler. Et, lorsque les beaux jours reviennent, leur dégel peut entraîner des fissurations et causer des dégâts des eaux. Il est donc plus que conseillé de procéder à l’isolation des canalisations, (même celles du mazout qui peut geler) et celles qui se trouvent à l’extérieur (robinet extérieur à fermer et à purger).

3.Isolez vos fenêtres au maximum

Entre un simple et un double vitrage, la déperdition de chaleur est de l’ordre de 40 % ! Pour les fenêtres en Pvc, même si elles ont été installées il y a peu, un réglage s’avère nécessaire à chaque changement de saison : le Pvc se déforme sous l’effet de la chaleur et du froid ! Avant l’hiver, il faut régler la pression entre l’ouvrant et le dormant. Une manipulation conseillée aussi pour les fenêtres en bois. La pose de joint permet de réduire les pertes de chaleur pour chaque type de fenêtre les rideaux forment un moyen efficace de garder la chaleur à l’intérieur de la maison. Par ailleurs, dès que la lumière chauffante du jour baisse, n’hésitez pas à fermer les volets.

4. Renforcez l’isolation de la porte d’entrée

C’est un détail négligé : la porte d’entrée est l’un des passages les plus efficaces du froid dans votre logement. Cette zone représente 5 % des pertes de chaleur d’un logement. En posant un volet pivotant à l’extérieur de la serrure, cette faille sera partiellement colmatée. Si vous disposez d’une portée d’entrée à vitrage, vérifiez l’état du mastic, qui a tendance à se détériorer avec le temps. Même approche pour les joints de la porte, ceux des gonds mais aussi ceux de l’ouverture. Pensez à placer « un boudin » en tissus en bas de porte…

5. Aérez et ventilez en journée

Lors de grands froids, et avec une maison fortement chauffée la condensation peut provoquer des soucis d’humidité et des « champignons » sur vos murs et plafonds. Pensez à aérer 15’/ jour cela renouvellera l’air, évitera les problèmes d’humidité. Soyez sans crainte, en si peu de temps votre maison ne sera pas refroidie !

Enfin, un bon plaid et un bon chocolat chaud vous fera passer une journée, une soirée cocooning bien au chaud dans votre Home Sweet Home

Vous souhaitez plus d’infos?  vendre ou louer votre bien immobilier? Contactez-nous  info@homesweethomeimmo.be ou 0475/72.32.67

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer